Projets - Proximité

Informations pour votre compte
Projets - Proximité

Après la coupe rase par l’Onf de la parcelle 137 en Forêt de Fausses-Reposes, nous devons faire face à l’arrivée de promoteurs visant une densification lourde et brutale de nos quartiers. Il nous faut affirmer des projets répondant à une politique urbaine maîtrisée, adaptée à nos quartiers pavillonnaires associant de façon équilibrée bâti et nature.

Plusieurs articles témoignent sur :

  • Projets de promoteurs : 33 bd de Jardy (dont le permis a été validé par le Maire) et 8 avenue des Terrasses (projet délirant qui semble en reformulation). A suivre très attentivement.
  • Tendance du Grand Paris à la densification urbaine… D’où l’importance pour les habitants de mieux comprendre les enjeux juridiques et opérationnels des choix inscrits au PLU ou fait récemment par nos élus… Nous devons affirmer la voie d’un Urbanisme Modéré et un Aménagement Doux dans l’évolution de Tous Nos Quartiers à Marnes La Coquette, en veillant à conserver l’esprit et l’identité de village.
    • Refuser fermement et si besoin frontalement des densifications urbaines lourdes,
    • Etre parfaitement au courant des expériences internationales plus respectueuses des caractéristiques et identités locales,
    • Faire des propositions concrètes y compris sur l’usage de raisonnements juridiques s’appuyant sur les droits de l’environnement, de l’urbanisme et bien sûr européen.
  • Les choix urbains doivent être davantage discutés, mis en perspective en direct et en amont entre les élus et les habitants et non se réduire au moment de dialogue que constitue une enquête publique. Le monde évolue trop vite et les enjeux environnementaux sont tels… que nous devons partager et comprendre les choix urbains à faire pour les habitants d’aujourd’hui et de demain.
    • Ceci en formulant des projets de quartiers conciliant à la fois les évolutions du bâti, les besoins en services de proximité, les enjeux de mobilité de proximité, la prise en considération de toutes les générations… et bien entendu les incidences de tout projet urbain sur les équilibres environnementaux.
      L’association Marnes-Environnement-Patrimoine apportera sa pierre.

 

Focus
Articles Publiés
Authentification

Ailleurs sur le Web

.:: Autres Infos à Suivre ::.