Alerte Faune - Danger en Forêt - Actualités 2019

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 68 (1 par jour)
Actualisation en continu

Alerte Faune - Danger en Forêt - Actualités 2019

Ci-dessous un suivi de vos informations.

____________


Chenille processionnaire du chêne ! - par France Chenilles - Annuaire des professionnels.

PDF - 774 ko
Onf Chenille processionnaire IDF - 072019

Cf aussi Des phéromones pour lutter contre la processionnaire du chêne ou encore Des mésanges pour en finir avec les chenilles processionnaires à Belley
Elle est urticante comme celle du pin. Attention à vous et à vos animaux..
Dans le lien ci-dessusde France Chenilles, voir les paragraphes très instructifs : Cycle Biologique, Technique de lutte, Dégâts, Risques pour l’homme et les animaux.
Sur ce dernier point des réactions allergiques qui peuvent être sérieuses… Les chenilles portent de longs poils « d’ornementation » blancs et soyeux, qui leur donnent un reflet gris argenté à contre-jour… Une observation attentive montre en outre l’existence de petites poches qui apparaissent à partir du troisième stade larvaire et qui sont situées sur la faxe dorsale des segments abdominaux. Au fond de ces poches, que la chenille peut ouvrir lorsqu’elle est inquiétée, se forment des milliers de poils microscopiques (100 à 250 microns), hérissés de barbilles comme des harpons.

 
Seuls ces minuscules poils sont urticants. Ils contiennent dans un petit canal intérieur fermé une protéine urticante, la « thaumétopoéfine », qui est sécrétée par des glandes sous-épidermiques. Ces poils très légers peuvent être emportés par le vent et se ficher dans la peau ou les muqueuses. Par frottement ils se cassent, la libération du venin provoquant des démangeaisons très vives. Le zones de transpiration et les muqueuses, naturellement humides, sont les plus touchées (bouche, aisselles, yeux, etc.)
Troubles graves (oedèmes, accidents oculaires, vertiges, etc.)… _ Les poils urticants conservent leurs propriétés… à l’abri de l’humidité, en particulier dans leurs « nids »tissés par les chenilles. Ces nids conservent leurs capacités urticantes plusieurs mois, voire 1 à 2 années, c’est-à-dire bien après la disparition des dernières chenilles.
L’allergie peut se déclencher en dehors des périodes de pullulation des chenilles car les poils conservent longtemps leurs propriétés urticantes. Il est préférable de consulter un médecin, les réactions pouvant être violentes.

 
Frelon asiatique Bien l’identifier - Vespa velutina

  • Taille adulte : Reine : 24-32 mm - Ouvrière : 17-26 mm - Mâle : 19-27 mm
  • Description : Tête est orange avec un front noir - Thorax est entièrement brun noir - Abdomen est composé de segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune avec un seul segment jaune orangé - Pattes sont jaunes à leur extrémité.
  • Nid : Plutôt sphérique et pouvant atteindre 80 cm de haut
  • Localisation : Principalement sud-ouest et ouest de la France

 
Rappel : Pour les nids de frelons asiatiques dans les propriétés privées de Marnes-la-Coquette, au regard de la dangerosité de ces frelons la commune a décidé lors du Conseil municipal du 27/03/2019 de prendre en charge à hauteur de 100 % TTC les frais d’enlèvement de ces nids.

 

Haut de Page


Voir en ligne : Alerte Flore - Danger en Forêt - Actualités 2019

modifie le 11 septembre 2019