
✓ 1- Vers un Projet de Territoire à l’échelle de la Proximité
Aujourd’hui, pour nos courses, les soins, les activités sportives, l’éducation, l’accueil des jeunes, les mobilités… nous sommes principalement dans la ligne des 3 unités paysagères (cf ci-dessus) et sur deux territoires métropolitains (POLD et GPSO [5] )qui structurent notre commune de Marnes et alentours.
- Les quartiers Ouest sont sur l’unité « Versant de Garches » incluant une partie de Vaucresson (le val), et une partie de Garches (Raymond Poincaré, Gare)
- Le Bourg, vit principalement sur Ville d’Avray et donc dans la ligne de l’unité « Vallée de Marivel ».
- Au milieu, nous profitons toutes et tous, de l’unité « Forêt de Fausses Reposes / Parc de St Cloud ».
Nous avons beaucoup à partager, construire ensemble : les uns et les autres entre les quartiers de Marnes, les uns et les autres avec les quartiers des communes voisines.
En d’autres termes, nos enjeux d’urbanisme, de vie quotidienne, de sécurité, de services de proximité… sont liés.
L’échelle communale administrative provoque des coupures, des limites qu’il faut dépasser. Y compris celles « logiques territoriales administratives » du Grand Paris, puisque nous sommes à la fois vers POLD et vers GPSO [5].
Après un rappel des étapes de l’aménagement du territoire et du millefeuille administratif des documents d’urbanisme… divers échanges ont lieu partant des préoccupations des habitants et de leur capacité à agir.
Plus généralement, au cœur du sujet, quelle valeur attacher aux propos ambiants sur le besoin de logement (à partir d’un travail sur les communes POLD à faire pour GPSO) [5].
- Excepté sur Saint Cloud, toutes les autres communes ont un solde migratoire interne négatif ce qui traduit « effet répulsif » du territoire POLD. L’accroissement de population lorsqu’il existe est porté par le seul solde naturel (c. a. d. un nombre de naissances supérieur aux décès).
Manque d’attractivité de la plupart des communes du POLD (causes multiples : logements trop chers, qualité de vie détériorée (manque de services publics, écoles, crèches…), détérioration de l’environnement au sens large y compris circulation, nuisances liées aux chantiers de constructions ?….
- Par ailleurs, toutes les communes du POLD ont un taux de vacance qui augmente [6] démontrant qu’il y a quantitativement une surproduction de logements et non l’inverse.
- Le lecteur consultera avec profit les analyses de l’économiste Didier CORNUEL : partant de données INSEE le taux de vacances confirme l’excès de croissance du parc de logements par rapport à la demande exprimée par ménages.
En France, quelle pertinence de construire plus de 300.000 logements par an au vu des 3 millions de logements vacants ?
Arrêtons de vouloir construire la ville sur la ville, objectif de la Métropolisation.
N’est-il pas plus économique de rénover l’existant plutôt que de construire du neuf, dont les emprises foncières sont négatives pour l’environnement.
✓ 2020 Compléter le rôle associatif par un Opérateur de Proximité
Il est utile de compléter le rôle positif des associations en mettant à disposition, un outil pouvant opérer directement, en toute indépendance et de façon collective sur l’immobilier et le foncier. Ce serait un gain d’énergies, aujourd’hui perdues par : absence de dialogue, objectifs inconciliables, tensions sans connaissance précise du projet de Permis, rumeurs en tout genre.
Opérer sur l’immobilier et le foncier avec tous les acteurs publics, privés et civils de proximité. Maîtriser ensemble un cadre et une qualité de vie conciliant avec harmonie Nature et Bâti :
- Respecter son village, son quartier et son environnement, mieux se protéger de certaines pratiques agressives.
- Partager un même objectif et Agir en équipe - coopération en dialoguant avec les habitants : Avant, Pendant et Après.
En dehors de l’association, lancer un Opérateur articulant compétences, savoirs pour agir autour du Bâti et de la Nature…
- ✓ Renforcer le lien harmonieux entre les potentiels en partant de la nature : un foncier (environnement, biodiversité, paysages etc…) à ne pas dégrader… et un bâti évoluant avec modération en rénovation ou en construction…
- ✓ Avec les repères coopératifs, viser un lien humain pour le dialogue avec les habitants, voisins, usagers… et leurs pratiques du quotidien.
- ✓ Valoriser le lien de réseau en associant le plus grand nombre à la réussite d’un Projet Local bien intégré.
Un Opérateur porteur de valeurs avec :
■ Intérêt Collectif : agir ensemble, tous concernés.
■ Utilité Sociale : protéger nos quartiers et l’équilibre Nature / Bâti.
Si vous souhaitez nous adresser un commentaire sur cette réunion : nous écrire en cliquant ici.
Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)