Fiche PLUI : Intégrer la protection des lisières, de manière formelle

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 50 (1 par jour)
Actualisation en continu

Fiche PLUI : Intégrer la protection des lisières, de manière formelle

 
Ce point inclut aussi de veiller au respect par le SCOT MGP des prescriptions du SDRIF.

Rédactionnel Proposé à intégrer dans PLUI

A Venir

 ● Définition de lisière : « Limite extérieure d’un ensemble d’arbres d’une certaine taille et d’une certaine densité ».
  • Porter cette bande (lisière forestière) aux documents graphiques des PLUi.
  • Reprendre les prescriptions du SDRIF : l’enjeu stratégique de la limitation de la consommation d’espace passe par la protection stricte des lisières forestières, c’est à dire par le respect, hors site urbain constitué, d’une bande inconstructible de 50 mètres en direction de la forêt

 
 ● Définir la notion de site urbain constitué :

  • « Espace bâti etc. » (cf. SDRIF).
  • « Les espaces peu construits et/ou de manière anarchique constituant un début de mitage des lisières et où la protection de la forêt reste encore possible ne peuvent être considérés comme des sites urbains constitué ».

 
 ● Définir la notion de front d’urbanisation : « angles extérieurs des constructions autorisées des zones déjà urbanisées », en apportant une précision importante : « angles extérieurs les plus avancés vers le massif de constructions adjacentes autorisées des zones déjà urbanisées ».

 
 ● Documenter graphiquement ces notions, dans l’esprit de ce qui a déjà été fait, Le schéma répond à la précision « angles extérieurs les plus avancés vers le massif de constructions adjacentes autorisées des zones déjà urbanisées » il est aujourd’hui correct et 100% satisfaisant.

 
 ● Divers Liens fort utiles :

 
Commentaire : Dans sa contribution au Scot, Forêt Citoyenne écrit : « Par ailleurs, les lisières des espaces boisés doivent être protégées. La limite de la bande de 50 m de protection de la lisière doit figurer sur le plan de zonage de tous les PLU afin de rendre cette mesure réglementaire effective. » - Cela conforte l’item proposé.


Haut de Page

_

JPG - 68.8 ko
Bande de 50m en Lisière Forêt-2

Haut de Page


NB : Base fiche proposée par Jean-Marc BOURHIS - DAGOVERANA Association sur Ville d’Avray.



modifie le 15 novembre 2019