Groupes Projets et Thématiques - Marnes Environnement Patrimoine

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 305 (4 par jour)
Actualisation en Continu

Groupes Projets et Thématiques - Marnes Environnement Patrimoine

 
Ces groupes Projets et Thématiques fonctionnent de façon légère entre quelques habitants d’un quartier ou en inter-quartiers.

◼︎ Ils sont notre mode de réflexion et d’actions. Chacun des adhérents à l’association pouvant y trouver sa place, à son rythme, selon son niveau d’envie, d’implication, de savoir-faire, de temps libre… et contribuer à donner du sens à son adhésion à notre association.

 
◼︎ Notre espace numérique de dialogue [marnes-enviro-patrim] permet d’échanger sur une étape, des questions, des avancées, des pistes opérationnelles, des conclusions d’un groupe et sur les actions à conduire par l’Association.
Mettre au début du sujet par ex [GP-Chemin Forestier] et compléter par un titre adapté.

 
◼︎ Trois personnes membres de l’association suffisent pour lancer un groupe. Ce dernier se donne un horizon, se réunit comme il l’entend, peut associer qui il veut.

 
◼︎ Lien direct avec le Conseil d’Administration et le Bureau favorisant la circulation des informations, les prises de décisions rapides selon utilité, les contacts associatifs ou autres, les informations à collecter sur Marnes et sur notre Territoire de Proximité.

 
◼︎ Une ou deux fois par an, tous les groupes seront réunis pour échanges sur l’interface avec nos préoccupations du quotidien.


Explorez les projets ou thèmes qui vous importent

Inscrivez-vous ci-dessous

 
Mobiliser vos voisins et interlocuteurs sur Marnes ou alentour pour participer à vos projets et adhérer à l’association (c’est gratuit). Ils rejoindront alors notre espace numérique de dialogue « marnes-enviro-patrim ».

 

Haut de Page

   

Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)

 

 

Haut de Page

   

▶ Suivi et Veille sur les demandes de Permis de Construire .

◼︎ 1- Une veille en continu à partir de l’affichage sur le panneau officiel de la Mairie… bientôt, nous l’espérons, au Square des Terrasses.
  • Durant l’instruction de la demande, nous ne pouvons avoir communication de la demande…

 
◼︎ 2- Par contre dès que cette demande est acceptée ou refusée, elle est affichée et nous pouvons en demander une communication intégrale. L’affichage déclenche les délais de recours.

 
◼︎ 3- L’instruction de la demande est faite par délégation au service urbanisme de Ville d’Avray… service qui doit respecter les articles du PLU sans pouvoir y déroger, sauf de façon très ponctuelle et motivée. Des documents complémentaires peuvent être demandés.

 
◼︎ 4- Veille sur ventes immobilières susceptibles d’obtenir un Permis de Construire pour un promoteur avec densification lourde
  • Ex vente de la maison de Jean-Marais dans le bourg dont [la presse peut se faire l’écho.-
  • A suivre aussi d’éventuelles nouvelles demandes de PC au 8 av des Terrasses et au 33 Bd de Jardy.

 
◼︎ 5- ATTENTION, Les promoteurs veulent un PC Covid
pour enrayer la crise.
Cet allégement est dangereux pour la gestion par les Maires comme pour les recours :

  • suppression de toute demandes de pièces non formellement requises légalement,
  • prorogations des délais de validité des permis de construire devenus caducs …

 

Haut de Page

   

▶ Veille Juridique autour des enjeux urbains.

◼︎ 1- Rappeler succinctement « l’imbrication possible des droits au niveau de l’interprétation du juge ». En résumé si seul le règlement du PLU est opposable au tiers… le juge raisonne plus large.

 
◼︎ 2- Incidence sur rédaction PLUI ?

  • Mais le droit évoluant à un rythme différent des rythmes politiques et administratifs…
  • L’association en liaison avec des urbanistes devra mettre en avant les informations disponibles sur sa veille juridique.
 
◼︎ 3- Incidence possible de la pandémie Covid sur le Droit.

 

Haut de Page

   

▶ Approfondir expériences de densification douce.

◼︎ 1- Des expériences ont été développées à partir d’approche type démarche Bimby « build in my backyard ».

 
◼︎ 2- Faire le point de pratiques douces sur notre Territoire de Proximité.

 
◼︎ 3- A explorer plus avant et en tirer des enseignements pour nos quartiers, avec sensibilisation des uns et des autres par nos propres diffusions d’informations et en demandant le concours du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

 

Haut de Page

   

▶ Préparer le PLUI.

◼︎ 1- Le PLUI sera préparée par GPSO et devra être compatible avec le DOO (document d’orientations et d’objectifs) du SCoT du Grand Paris ; aujourd’hui non encore publié.
Vous pouvez retrouvez quelques points abordés en ce sens sur Réseau PLUI.

 
◼︎ 2- Dans cette démarche sur le PLUI, nous sommes accompagnés par un des membres de notre association Christian COLLIN architecte et urbaniste… qui a travaillé sur notre secteur.

  • Nous avons aussi prévu de rencontrer la responsable de l’urbanisme de GPSO, du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et l’ABF (Architecte des Bâtiments de France).
  • Il faudra aussi veiller à une transparence des actions conduites, à un dialogue régulier et en amont avec les habitants, sans se limiter à faire connaître le résultat lors de l’enquête publique.
 
◼︎ 3- Aujourd’hui, l’enjeu pour les équipes techniques et les élus sera de réussir à faire évoluer la partie du PLUI concernant Marnes en particulier en renforçant :
  • la protection contre une densification lourde, reconnue désormais comme pouvant favoriser les épidémies et devenue ainsi un risque majeur de Santé Publique dans nos quartiers. Il faut acter nommément le caractère prioritaire pavillonnaire pour l’ensemble de notre commune.
  • l’inscription d’un minimum de 30% de pleine terre. Ce pourcentage étant plus élevé pour les grandes parcelles.
  • la réduction du % d’emprise au sol en modulant une valeur plus faible pour les grandes parcelles que pour les petites. Souvenons-nous du cas du 8 av des Terrasses avec 40% d’inscription au sol pour 2.999 m2 !
  • la protection de nos arbres sur parcelles privées, en favorisant l’éloignement de toute construction au delà de l’aire racinaire, en aidant les particuliers à entretenir les arbres en particulier ceux de grande hauteur (étude phytosanitaire, coupe ciblée). Cf le groupe Entretien Beaux Arbres.

 

Haut de Page

   

▶ Parler du Stationnement.

◼︎ 1- Pour l’heure, Mme La Maire a pris un arrêté réglementant le stationnement par deux mesures : * Stationnement en continu avec macaron pour les habitants de Marnes. * Pour les autres usages du disque de stationnement avec limite à 2h. * Le policier en partage avec Ville d’Avray passe une fois par semaine.
 
◼︎ 2- La Marche s’est-ellepositionnée sur le sujet ?… Quid du Bourg ?

 
◼︎ 3- Sur les Terrasses, en période de journée, il y a une présence réduite de véhicules… qui reviennent en fin de journée.

 
◼︎ 4- A réfléchir en dialogue avec les habitants sur la pertinence du dispositif Mairie.


 

Haut de Page

   

▶ Plan Vélo Intercommunal.

◼︎ 1- Rappel de statistiques vélo et de la ligne directrice Voirie-Pour-Tous concernant l’espace public.

 
◼︎ 2- Localement élargissement de l’enquête Vélo à toute la commune en ciblant les usages Loisirs, Courses, Collégiens, Professionnels.

  • Préparer la base d’un formulaire d’enquête.
  • Dans le N°3 de notre lettre (septembre), insérer l’url du formulaire vélo. La diffusion dans boîte aux lettres permettra une large information sur tout Marnes.
  • Se rapprocher aussi des associations vélo pour voir comment toucher les utilisateurs en transit sur Marnes.
 
◼︎ 3- Monter une demi-journée Vélo à Marnes… par ex pour sept / oct ?
  • 1h sur place -par ex cour Maison des Hirondelles- et 1h30 de balade à la découverte de Marnes en parcourant « Toutes » les Rues et les Grands Boulevards… et les Ronds Points… + dans Marche et Jardy…
  • A voir les autorisations nécessaires.

 
◼︎ 4- Publier sur ces bases un plan et des recommandations précises par itinéraire.


 

Haut de Page

   

▶ Mobilités, Sécurité des traversées enfants,
personnes fragiles, en situation de handicap
.

 
◼︎ 2- Il reste encore à progresser en particulier sur les cheminements piétons, le déplacement des personnes fragiles et en situation de handicap. Actions à engager sur l’ergonomie des déplacements : trottoir trop étroit sur Bd de Jardy côté Marnes, en descendant du Parc des Terrasses vers Vaucresson ou pour la traversée du pont franchissant A13.

 

Haut de Page

   

▶ Retrouver le fil de notre Histoire Locale.

◼︎ 1- Certes il existe le livre : Essai historique sur Marnes-La-Coquette (Seine et Oise) par P.H.Machard 1932, réédité en 1999.… Et que de renseignements !
  • D’autres informations : Patrimoine de France - Wikipédia - Ministère de la Culture.

 
◼︎ 2- Notre Histoire Locale ne peut se résumer à Pasteur et Eugénie… ou à l’actualité People…

 
◼︎ 3- Notre Cahier d’acteurs : Parc des Terrasses, Domaine de la Marche, Stade - Marnes-La-Coquette - Contribution au SCoT Métropole Grand Paris a réaffirmé la dimension du Local de Proximité… celui que nous arpentons régulièrement… comme un des maillons essentiels du déploiement du Grand Paris.

  • La Crise Sanitaire nous a donné raison : diffusion accélérée d’une pandémie en cas de densification lourde.
 
◼︎ 4- D’autres sources doivent être approfondies
  • Retrouver les cahiers publiés sous le mandat de François BOUCHER.
  • Relire le Cahier des Charges du Parc des Terrasses (dont nous avons un exemplaire remis par Mme FAURE) pour s’en inspirer au niveau de quelques repères du vivre ensemble sur l’environnement, le stationnement, le bâti :
    « 1929 « La Mission » forme le Parc des Terrasses 6 ha (69 lots) »
  • Du Côté du Domaine de la Marche… nombre de rues témoignent du passé… Sans doute à valoriser davantage.
  • Explorer peintures, cartes postales… Qui se souvient du « Théâtre de la Verdure » ?
  • Contacter le domaine de St Cloud pour l’ouverture du Musée des Applications Pasteur.

 

Haut de Page

   

▶ Patrimoine Végétal. Entretien beaux Arbres et Jardins. Ramassage Végétaux.

◼︎ 1- Ce sujet est vaste et le groupe pourrait l’aborder de façon progressive en partant de recommandations comme celle du CAUE sur « Le bon arbre au bon endroit ».
L’occasion peut-être de partager et diffuser des connaissances.
 
◼︎ 2- Sur les parcelles privées, il existe des arbres de grande hauteur.
  • Ce serait bien d’agir en concertation pour disposer de références sérieuses de professionnels pouvant intervenir tant sur la taille que sur l’examen phyto-sanitaire.
  • Une démarche avait été envisagée par la mairie sous forme de convention, en faisant appel à l’un des sous-traitants de GPSO. Mais depuis, silence radio.
  • A défaut, le groupe pourrait identifier quelques professionnels paysagistes et jardiniers travaillant sur le secteur ; et faire avec certains un tour d’horizon des solutions envisageables.

 

Haut de Page

   

▶ Territoire de Proximité : Usages, Commerces et Services.

◼︎ 1- Relire le thème présenté à l’Assemblée Générale.

 
◼︎ 2- Chacun des membres du groupe pourrait identifier dans ses réseaux personnels ou professionnels, des habitants, entreprises, administratifs, commerçants, artisans… et les interlocuteurs sur des bouleversements / évolutions intervenant sur ce territoire.

 
◼︎ 3- Dans un premier temps, être à l’écoute pour mieux cerner les préoccupations des interlocuteurs à rencontrer sur ce Territoire de Proximité.

 
◼︎ 4- Certains sujets peuvent être des supports dans les conversations locales :

  • urbanisation dense et conséquence sur la situation sanitaire…
  • services utiles au quotidien présent ou absent.
  • déplacements

 

Haut de Page

   

▶ Valorisation de Nos Quartiers (histoire, points de vue, photos, peintures…).

◼︎ 1- Amorcer une animation « pérenne »…
  • Autour photos et peintures…
  • Sous la forme de « petits reportages plutôt photos » et de « petits formats peintures » à déployer sur quelques jours pendant chacune des 4 saisons.
  • Pour en faire un récapitulatif et une série d’expo « off » dans nos divers quartiers… accrochés ou posés au sol ici et là… contribuant ainsi à : motiver des jeunes et moins jeunes à découvrir et cheminer à pied, en découverte de nos quartiers.

 
◼︎ 2- A centrer sur Marnes, mais en interaction avec notre Territoire de Proximité au Quotidien…

 
◼︎ 3- Contacts déjà engagés
  • Gilbert NENCIOLI avait fait quelques photos sur notre quartier des Terrasses.
  • Rencontre envisagée avec Michel PIÈTRE et son épouse qui organisaient le salon des Petits Formats à Marnes depuis des années.

 
◼︎ 4- Il y a matière avec photo et peinture pour faire prendre conscience à nos voisines et voisins de la richesse patrimoniale de notre territoire… A préciser quelques règles du jeu, lieux propices, et un peu de curiosité.


 

Haut de Page

   

▶ Imaginer les Entrées de notre Village.

◼︎ 1- Pour faire simple, il y en a plusieurs entrées d’inégale signification :
  • Entrée rue Y Cariou face à ancien Hospice de la Reconnaissance, puis Michel Brézin
  • Entrée Bd République et Bd de Jardy (après carrefour Fer Rouge)
  • Rue de Marnes en provenance de Ville d’Avray
  • Route de Versailles (soit vers le bourg route de l’impératrice, soit vers les quartiers ouest D182 Bd de Jardy)
  • Rue de la Porte Verte - Gare Marnes-La-Coquette
 
◼︎ 2- Doit-on abandonner leur aménagement à la discrétion des promoteurs, à la seule signalétique routière ou avoir une véritable politique urbaine, environnementale et de mobilité, pour mériter le terme de Coquette … en dialogue avec les riverains et l’ensemble des Marnois ?

 
◼︎ 3- La mairie pourrait faire appel à un Paysagiste pour diverses suggestions. Le gorupe pourrait aussi envisager, selon ses contacts, le recours à ce type de professionnel au moins pour une approche liminaire.


 

Haut de Page

   

▶ Forêt : faune et flore, entretien Chemin, dépôts sauvages.

◼︎ 1- Un vaste sujet. Le groupe devrait faire des choix. L’un des membres pourrait représenter ou accompagner un membre du bureau au Comité de Suivi de la Forêt de Fausses-Reposes.

 
◼︎ 2- Sur l’entretien du Chemin Forestier reliant les quartiers Ouest au Bourg et réciproquement…

  • Faire le point sur la convention liant ONF et Mairie.
  • Prendre contact selon besoin avec ONF en particulier sur la qualité d’entretien sur les bordures et le fossé latéral, sur la possibilité de placer des troncs d’arbres latéralement pour assise des personnes âgées.
 
◼︎ 3- Les dépôts sauvages sont une plaie résultat d’un manque de civisme des promeneurs mais aussi des comportements de certaines entreprises.

 

Haut de Page

   

▶ Nuisances sonores, antennes relais, qualité de l’air, sécurité.

◼︎ 1- Nuisances sonores de l’A13

 
◼︎ 2- Antennes Relais

 
◼︎ 3- Qualité de l’Air

 
◼︎ 4- Sécurité
  • Vols ou tentatives se produisent ici ou là dans nos quartiers.
    Pour y remédier en partie cf les deux communautés Voisins Vigilants existantes sur Marnes - comme sur la plupart des communes voisines).
    • L’arrivée probable d’immeubles sur le parking de la gare de Vaucresson, risque de renforcer le phénomène avec incidence sur nos quartiers. L’extrémité du terrain coté tunnel étant fermé ; il y a un sens giratoire… mais rien n’empêchera de venir commettre des effractions aux Terrasses ou à la Marche.
    • Poursuivre les contacts avec l’Association des Riverains du Quartier de la Gare.

 

Haut de Page

   

▶ Informations habitants, Commissions Extra-Municipales.

◼︎ Nous attendons la mise en place square des Terrasses du Panneau d’informations officielles promis par Mme La Maire.
 
◼︎ A voir la mise en place des Commissions Extra-Municipales sur : contenu, méthode, usage des échanges pour cerner des projets ou des enjeux précis et ainsi contribuer positivement aux choix à faire par l’équipe municipale.

 

Haut de Page

   

Inscription ci-dessous.


Groupes Projets et Thématiques - Marnes Environnement Patrimoine
[Obligatoire] :
Choisir un ou plusieurs sujet(s) parmi les choix ci-dessous [Obligatoire] :
:
:
Cliquez sur votre quartier [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
[Obligatoire] :

 

Haut de Page

Explorez les projets ou thèmes qui vous importent

Inscrivez-vous ci-dessus

 
Mobiliser vos voisins et interlocuteurs sur Marnes ou alentour pour participer à vos projets et adhérer à l’association (c’est gratuit). Ils rejoindront alors notre espace numérique de dialogue « marnes-enviro-patrim ».

 

Haut de Page

   

Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)

 

 

Haut de Page

   


Voir en ligne : RESULTATS - VOTES AG Marnes-Environnement-Patrimoine Juin 2020 - Programme 2020-2021 - Rapport annuel

modifie le 16 juin 2020