
Avec, comme points d’équilibre, de nombreuses centralités de proximité
● Au regard du patrimoine culturel et environnemental, équilibre bâti – couvert végétal : l’intérêt métropolitain est d’inscrire dans le DOO, l’application stricte de règle comme : à minima 30 % de pleine terre [3] sur unité foncière et parcelle (Schéma régional de cohérence écologique 2013 « Développer et accroître les surfaces d’espaces verts… pour fixer des règles de surface d’espaces verts de pleine terre équivalente à 30 % de la surface totale de tout nouvel aménagement urbain, ou encore, en faisant du bâti un support pour la végétalisation ») ; à maxima 30 % d’emprise au sol (perméabilité) . Préserver les lisières et préciser les minimas pour les retraits sur limites séparatives, sur alignement planté.
● Au titre de la spécificité « esprit village » qualité paysage et nature de nos quartiers de Marnes-La-Coquette : nous souhaitons voir le DOO demander que les documents d’urbanisme fassent référence à l’art L123-1-5-3-2 du CU stipulant « Identifier et localiser les éléments de paysage et délimiter les quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique, notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation ».
● Dans la relation entre bâti et mobilité, le DOO doit acter la transition énergétique et écologique en indiquant le maximum de places de stationnement voitures et la substitution par des espaces vélo ou poussettes.
● Renforcer les centralités de proximité de type « Village / Champêtre » autour des pôles fréquentés comme Versailles, intérêt métropolitain pour conforter attractivité et rayonnement à dimension internationale. Ceci avec une attention particulière du DOO envers les franges aux confins des territoires métropolitains.
● Pour une pratique apaisée des mobilités et des espaces publics, l’intérêt métropolitain est d’inscrire dans le DOO, la démarche publique Voirie-Pour-Tous [4] : « faire cohabiter en toute tranquillité sur l‘espace public qui leur est commun diverses catégories d’usagers en y garantissant notamment la vie quotidienne et la mobilité des personnes pauvres, fragiles, en situation de handicap ».
Par exemple avec abaissement généralisé à 30km/h en ville.
Favoriser l’adhésion des habitants aux thèmes du SCoT et au DOO
L’urbanisme est bien souvent considéré comme lointain par nos concitoyens.
Les recommandations DOO doivent inviter, dans l’élaboration des documents d’urbanisme, à une gouvernance pédagogique visant un dialogue citoyen :
● Engagé très en amont : donner du sens, de la crédibilité, du temps pour comprendre, accepter un degré de centralité, situer résilience et développement durable, sans opposer ville et nature.
● Constructif, itératif, intergénérationnel, intersectoriel en accord avec notre époque numérique ; en conservant la dimension de la proximité physique.
● Favorisant l’élaboration de projet de territoire de proximité, en lien étroit avec les habitants.
Annexe 1 : Ce qui peut faire sens pour les habitants
- 1- Atouts Métropolitains : Cadre de vie, patrimoine paysager, tourisme, parcours patrimoniaux, atouts naturels, sensibiliser habitants et touristes.
- 2- Nature en Ville : Perméabilité des sols, reconquérir pleine terre.
- 3- Transition énergétique : Rénovation bâti. Continuités écologiques. Biodiversité, Nature en ville.
- 4- Déplacement : Transformer infrastructures urbaines en boulevards urbains, favoriser marchabilité (piétons, PMR, mobilités douces) avec sécurité, paisibilité, créer ponts, passerelles. Calme des lisières de forêt.
- 5- Mixité des fonctions urbaines : Accès proches équipements, commerces et services. Coopérations entre « territoires de projets ».
- 6- Culture et Patrimoine : Valoriser patrimoine et paysages pour tourisme. Développer télétravail, coworking, tiers-lieux.
- 7- Lutter contre Pollutions : bruit et infrastructures polluantes.
- 8- Innovation : Encourager initiatives citoyennes, privées, associatives.
- Préservation tissu pavillonnaire, évolution maîtrisée, insertion harmonieuse
- Concertation très en amont des projets
- Intérêt petites zones boisées un peu partout plutôt que grand ensemble d’arbres
- Evolution (grand-âge, handicap) pour le bâti
- Initiatives contribuant à l’économie artisanale de proximité
- Espaces publics partagés - Présence de la nature - Voirie pour tous
- Classer forêts domaniales en forêt de protection.