Onf en action partielle, début oct 2014, sur notre chemin forestier de la Marche pour remédier à la coupe rase et restaurer l’environnement forestier

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 6975 (27 par jour)
Voir pour Comprendre

Onf en action partielle, début oct 2014, sur notre chemin forestier de la Marche pour remédier à la coupe rase et restaurer l’environnement forestier

Le 1er oct 2014 plusieurs riverains et habitants du Quartier des Terrasses nous signalent des travaux sur la Parcelle 137… avec un beau tracto-pelle tout jaune.

  • Action de reconstitution du fossé d’écoulement des eaux de pluie sur la totalité du chemin qui mène au tunnel.
  • Les divers branchages et gros bois encombrant le fossé sont cependant rejetés côté A13, confortant ainsi les tas de rémanents existants ?
  • En ce début de semaine du 5 oct côté Est on note un effort fait pour bien dégager les zones d’écoulement des eaux passant sous le chemin.
  • Les acacias et les ronces qui débordaient sur le chemin ont été nettoyés.
  • Les barrières est et ouest de la parcelle ont été repositionnées.
  • Un cessionnaire, désigné par l’Onf, a déjà commencé à enlever, par glanage, des branches de diamètre important du talus.
  • Reste l’étalement des gros tas de rémanents existants (face maisons et côté est) qui est l’enjeu principal pour une régénération de qualité de la forêt. A voir aussi traitement du grillage effondré et dangereux. Toujours rien sur ces deux points au 11 octobre. A suivre.

 
Les échanges du Collectif avec l’ONF font avancer la restauration d’un environnement forestier plus agréable que celui que la coupe rase a laissé au printemps. Il reste encore du temps et du travail avant de récupérer une vraie forêt.
Nous ne cesserons de dire ou penser qu’il est dommage d’en être arrivé là. Une coupe sélective aurait évité ce désastre. Cependant, il n’était pas du tout évident, début septembre, que nos demandes aboutissent, et aussi rapidement. Nous restons vigilants.

Tracto-Pelle en action sur parcelle 137-20141002

Tracto-Pelle en action sur parcelle 137-20141002


 
Vous trouverez aussi de nombreuses images sur la Coupe Rase effectuée par l’Onf et sur les actions correctives ou d’accompagnement engagées par l’ONF en liaison avec le Collectif et la Mairie :


Voir en ligne : Visite de la parcelle 137 le 12 Octobre 2014 par Collectif. Travaux
modifie le 28 octobre 2014