Préoccupations du Quotidien - Parc des Terrasses, Domaine de la Marche, Stade

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 581 (9 par jour)
Actualisation en continu

Préoccupations du Quotidien - Parc des Terrasses, Domaine de la Marche, Stade

Pour lancer les échanges au cœur des quartiers Ouest, quelques éléments sur des thèmes du quotidien dont nous pouvons débattre sur la liste de discussion.
Vous pouvez aussi utiliser le formulaire ci-dessous.

Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)

 

 
 ● Information des habitants : Pour les quartiers ouest il existe bien un Panneau Officiel de la mairie sur le Square des Terrasses, à côté de la boîte aux lettres… mais manifestement aucune activité régulière d’informations ! Pourtant nombre de permis de construire sont déposés tant sur le Parc des Terrasses que sur le Domaine de la Marche… Quant aux comptes-rendus du Conseil Municipal comme les divers arrêtés pris par le Maire… ce serait bien de les trouver afficher sur ce panneau officiel. Les habitants de nos quartiers ne peuvent se déplacer toujours en mairie pour suivre l’activité locale.

Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 ● Hier et Aujourd’hui : Redécouvrons nos repères sur les lieux anciens (cf Essai historique sur Marnes-La-Coquette (Seine et Oise) par P.H.Machard 1932, réédité en 1999)… pour y replacer nos enjeux environnementaux, patrimoniaux et de mobilité.
Si vous avez une photo ancienne pouvant correspondre à une photo d’aujourd’hui … nous pourrions établir comme un livre d’images sur Parc des Terrasses, Domaine de la Marche, Stade… Dans les collections de cartes postales sur Marnes-La-Coquette, il y a quelques repères.

Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 ● Stationnement : Certes divers véhicules stationnent dans nos rues sans que leur propriétaire soit du quartier… mais il y a aussi beaucoup de voitures et les places de stationnements le long de nos rues sont de fait limitées.

Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 
 ● Mobilité : GPSO déploie (comme autorité organisatrice de proximité) un service de mobilité avec 7 navettes locales. Curieusement le circuit passe par le bourg de Marnes… Mais pourquoi ne pas desservir les quartiers Ouest de Marnes : Terrasses, Marche, Stade ! Nous sommes pourtant dans GPSO Seine Ouest.
Local, Proximité, c’est Tous Nos Quartiers de Marnes-la-Coquette.

Vos avis et suggestions  : à venir
Cf notre interpellation de GPSO sur Twitter @environnemarnes, en date du 23 sept 2019.

Haut de Page

 
 ● Sécurité des traversées de voies pour les enfants et personnes âgées, handicapées (cf visuels ci-dessous) :

  1. Haut de sortie A13 (2 passages piétons), mais aucun passage piéton au feu rouge haut du Bd de Jardy, réduction de la voie piétons sur le franchissement A13. Trottoir très étroit entre sortie A13 et av du Bois.
  2. Croisement av des Lauriers / Bd Jardy : Passage signalisation au sol protégé avec panneau clignotant.
  3. Croisement Résidence Jardy / Bd Jardy : Passage signalisation au sol protégé avec panneau mais sans clignotement !
  4. Croisement av des Terrasses / Bd Jardy : Passage signalisation au sol protégé par feu. Activation par un bouton poussoir.
  5. Invitation à ralentir pour les voitures en traversée d’agglomération : panneau 50km/ h peu dissuasif. Nous sommes en agglomération, faut-il passer à un 30 km/h ?
  6. Pour les personnes handicapées : des mentions au sol, mais aucun dispositif sonore.
  7. Feu en bas du Bd de Jardy, le rond point du fer rouge étant décalé vers la droite à partir de l’axe de la voie, divers dysfonctionnements de sécurité pour les traversées de voie piétons face au fleuriste (pas de visibilité).
    Risque de collision pneu arrière droit et bord du trottoir dans le tourne à droite vers Jardy en venant de Vaucresson (face à crêperie) ou de Jardy vers le Bd de la République (entrée du Domaine de la Marche).

    Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 
 ● Facilité et ergonomie des cheminements :

  1. Absence de piste vélo sur Bd de Jardy et continuité vers Versailles. Non continuité sur Bd République ou sur rue Y.Cariou.
  2. Présence Sas Vélo sur les carrefours à feu Bd Jardy, Bd République autour ; mais peu respectés.
  3. Trottoir trop étroit sur Bd de Jardy côté Marnes, en descendant du Parc des Terrasses vers Vaucresson ou de l’allée du Bois à la sortie A13 et plus généralement traversée du pont franchissant A13.
  4. Lampadaire en plein milieu axe de cheminement piéton côté Vaucresson au contournement crêperie. Pas évident, voir blocage pour passer avec une poussette pour jumeaux ou un fauteuil roulant !
  5. Banc du Square des Terrasses pour celles et ceux pouvant être fatigués dans la montée… Dans le temps, il y en avait un ! Il y en a bien deux au centre du Bourg !

    Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 
 ● Entrée de Ville : Projets à débattre avec les habitants.

  1. Le projet en sortie A13 au 33 boulevard de Jardy [cf ici->http://www.marnes-environnement-patrimoine.info/Permis-de-Construire-33-Bd-de-Jardy-Questions-sur-l-arrete-d-autorisation-adaptations-mineures-et-rappel-du-contexte-urbain-de-proximite.html ] semble vouloir faire passer nos quartiers Ouest comme une zone de bureaux à la mode Défense, avec hauteur maximum, peu en rapport avec les constructions environnantes.
  2. Aujourd’hui nos entrées de ville ne sont marquées que par une signalétique routière. Nous devons pouvoir faire mieux pour mériter le terme de Coquette.
    A vos idées pour l’entrée de la ville de Marnes-La-Coquette à la sortie de l’A13 !

    Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 
 ● Ramassage Végétaux : Certes nous pouvons en utiliser une partie pour faire du compost. Mais certains jardins ont pas mal d’arbres ou arbustes qui justifient un entretien régulier. Ce dernier peut être fait par des entreprises ad hoc… mais aussi par chacune ou chacun d’entre nous. Les déchets de végétaux peuvent alors s’accumuler.

  • La [déchèterie est une partie de la réponse->https://www.marnes-la-coquette.fr/vivre-marnes/collecte-des-dechets-environnement/la-collecte-selective-des-ordures-menageres/] mais elle limite les déchets à 2 m3 [1].

    Vos avis et suggestions  : à venir
    Pour info vu dans le PV Conseil Municipal du Mercredi 19 juin 2019 :
    « Madame CARATGÉ souhaite connaître l’avancement des discussions sur la mise en place du ramassage des déchets verts. Madame BARODY-WEISS répond que le marché de collecte de Grand Paris Seine Ouest sera relancé en 2021. L’ajout d’une prestation de ramassage des déchets végétaux est à l’étude. »

Haut de Page

 
 ● Jardins : Valorisons nos quartiers comme un sage équilibre entre bâti pavillonnaire modéré et nature. Nos jardins sont un atout que nous devons valoriser surtout à Marnes-La-Coquette. Concours… Photos… Visites de quartier…

Vos avis et suggestions  : Cf Faune et Flore Château du Domaine de la Marche… Qu’en est-il aujourd’hui ? à suivre

Haut de Page

 
 ● Beaux arbres : Le Parc des Terrasses en lisière de la Forêt de Fausses et Reposes, et ancienne partie (avec Le domaine de la Marche et le Stade) du Domaine du Château de la Marche (43 ha d’un seul tenant, bois, prairie et étangs, entourés de murs), comporte quelques beaux arbres.
Certes ils ne sont pas forcément en espace boisé classé ou remarquables mais à l’heure où les promoteurs sont prêts à les détruire… il est urgent de les protéger.

Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 
 ● Economie : Nous ne pouvons imaginer l’évolution de nos trois entités (Parc, Domaine, Stade) et le maintien des équilibres entre bâti et nature ; sans songer aux incidences économiques en périphérie pouvant générer des demandes de logement en accession ou en usage ponctuel (location, télétravail, tourisme…)… ou encore aux développements ou fermetures de commerce sur Vaucresson (récemment une pharmacie ou la mauvaise coordination des boulangeries fermées toutes les deux en période de congés).

  • la suppression de l’hôpital de Garches (Raymond Poincaré) avec transfert vers Ambroise Paré et projets immobiliers à la place
  • le déploiement du Grand Paris Express à [Versailles ligne 18->https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/versailles-chantiers], et à Saint-Cloud - ligne 15 Ouest et les volets environnementaux
  • la croissance de Versailles Grand Parc avec le contexte de recherche innovante et les filières d’excellence par ex sur la mobilité, l’économie circulaire.

Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 
 ● Plan de Paysage : Nous affirmons le caractère équilibré entre bâti et nature… Nous rappelons l’appellation de Coquette qui sied à notre commune… De l’avenue des Terrasses on peut dominer Paris… des rues évoquent les bois, les vallées… ou des noms de lieux historiques du Château Domaine de la Marche (comme la Fontaine Saint Gilles devenue une place, l’avenue de Chamillart, l’avenue de la Marche)… Nous sommes en lisière d’une grande forêt… et pourtant nous pouvons progresser pour lire nos paysages en découvrir les recoins, les perspectives, les éléments, les végétaux qui le composent…
Engageons une réflexion de type Plan de Paysage ; tout en restant à l’échelle de nos quartiers, de nos regards du quotidien. Peut-être en s’appuyant sur des stagiaires de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage qui est sur Versailles.

Vos avis et suggestions  : à venir

 
 ● Ramassages ordures ménagères : Il est bien de contribuer au tri sélectif (poubelle jaune pour les papiers et tous types d’emballages, poubelle verte pour le verre, poubelle marron pour les restes alimentaires, poubelle bordeaux/grise pour tout le reste.
NB : [ Déchèterie mobile ->https://www.marnes-la-coquette.fr/wp-content/uploads/2019/06/flyer-A5-decheteries-mobiles-re%CC%81glement010619.pdf] - parking de la gare de Garches / Marnes-la Coquette les 1er et 3e et 4e samedis de chaque mois, de 13h à 18h (17h l’hiver) : gravois de bricolage, déchets verts, encombrants, déchets électroniques (à l’exception des déchets toxiques).
Faut-il encore que les informations sur les dates de ramassages soient respectées. Sur le site de la Mairie le lien vers le calendrier mentionne des ramassages d’emballage (poubelle Jaune) les lundi matin… Et bien aucun camion ne passe !

Vos avis et suggestions  : à venir

Haut de Page

 

1.Domaine Chateau de la Marche - Carte Etat-Major 1820-1866

1.Domaine Chateau de la Marche - Carte Etat-Major 1820-1866


Commentaires et Suggestions

Laisser votre message ci-dessous via le formulaire ou laisser votre commentaire par mail en précisant bien le ou les thèmes concernés. Les informations collectées seront restituées progressivement.

 

Quotidien - Parc des Terrasses, Domaine de la Marche, Stade
[Obligatoire] :
Choisir un ou plusieurs sujet(s) parmi les choix ci-dessous :
[Obligatoire] :
:
:
Cliquez sur votre quartier [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
:

Haut de Page

Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)

 


Voir en ligne : Jouer le rôle de Vigie sur la forêt de Fausses-Reposes
modifie le 4 octobre 2019

Notes

[1] Une déchèterie mobile est à votre disposition sur le parking de la gare de Garches / Marnes-la Coquette les 1er et 3e et 4e samedis de chaque mois, de 13h à 18h (17h l’hiver).

  • Vous pouvez y déposer vos gravois de bricolage, les déchets verts, les encombrants, les déchets électroniques (à l’exception des déchets toxiques) - Cf aussi Syctcom.