A propos des Cheminements piétons et vélos - Marnes-La-Coquette et alentours

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 53 (4 par jour)
En débat

A propos des Cheminements piétons et vélos - Marnes-La-Coquette et alentours

 

Partons de l’analyse des déplacements entre les quartiers de Marnes-La-Coquette PADD-PLU [1].
Nous ne pouvons raisonner Vélo ou Piétons sans intégrer : bonne connaissances des pratiques de cheminements et souhaits des habitants et usagers des lieux, des offres disponibles [2], des contextes topographiques et des Unités Paysagères [3], des « centralités de proximité » : le bourg de Marnes est tourné vers Ville d’Avray, les quartiers Ouest (Stade, Parc des Terrasses, Domaine de la Marche) vers Vaucresson, le quartier Gare vers Garches.

Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)

 
Situation Locale Marnes-La-Coquette

  • Trop nombreuses discontinuités pistes vélo :
    • Environ 300 m, rue Y.Cariou à la sortie de Marnes La Coquette en longeant Fausses-Reposes jusqu’au franchissement voie ferrée…
    • Pistes sur Vaucresson… sans continuité Bd de la République vers Hôpital, Garches, Bourg de Marnes-La-Coquette.
  • Aucune voie vélo
    • Entre Carrefour du Fer Rouge et A13 via Bd de Jardy…
    • Sur Trame Verte ?
    • Entre Vaucresson et Gare de Garches.
  • « Sas Vélo » ajoutés récemment aux divers feux rouges du Bd Jardy. NB : Celui en bas du Boulevard laisse bien peu de places aux cyclistes !
  • Points Dangereux : Franchissement Carrefour du Fer Rouge (déjà décalé au regard de la voie descendante du Bd Jardy)
 
  • Cheminements piétons :
    • Difficultés topographiques ou d’aménagements (voir erreur d’aménagements pour ce qui est le coin entre Bd Jardy et Bd République vers centre Vaucresson : difficulté à passer avec poussette jumeaux par ex).
    • Vitesse trop rapide dans descente Bd de Jardy, dangereux pour les enfants revenant du collège comme pour les personnes traversant aux feux malgré la signalisation adaptée. Idem pour vitesse en traversée de Vaucresson - Il faudrait passer en Zone 30 ou indiquer au conducteur son dépassement de vitesse. La traversée piétons du Bd République face au fleuriste devient alors très dangereuse, les voitures trop rapide ne voyant les piétons qu’après être rentrées sur le giratoire du fer rouge.
    • Quant au franchissement de l’A13 pour les piétons, il est inexistant et fort dangereux par son étroitesse, et se pratique avec des voitures à contre-sens !
  • Parking et Abris vélos : voir ce qu’il en est aux abords des collèges, des gares, des marchés, des lieux de loisirs, en proximité des forêts…

Haut de Page

 
Le Contexte Espace public partagé et apaisé - Voirie-Pour-Tous et Vélo

Autour de Voirie-Pour-Tous
Existence de la démarche Voirie Pour Tous élaborée à l’époque autour de Monsieur Vélo et qui a continué à se développer à la fois autour des initiatives d’associations et d’élus (Commune et Conseil Général).
 
Plan Vélo et Mobilités Actives
Dans le Plan Vélo et Mobilités Actives du Gouvernement, divers items et un objectif « multiplier par trois la part du vélo dans nos trajets, de passer de 2,7 % à 9 % en 2024 ».

 
Cf aussi Se Promener à Vélo du Conseil Départemental 92… Quant au Plan Vélo 92 il semble peu actif.

 
A voir situation actuelle en Ile de France
Carto IAU Idf - Voies Cyclables. Vous pouvez augmenter ou réduire la zone concernée… et faire un point précis sur votre commune.


Haut de Page

Quelques Illustrations

1- Stop Sécurité Pistes sur Trottoir - Vaucresson - R.Garrrel

1- Stop Sécurité Pistes sur Trottoir - Vaucresson - R.Garrrel


Haut de Page

 

Questionnaire d’enquête

Cette enquête vise à recenser vos demandes de trajet en vélo (écoles, commerces, lignes de bus, SNCF…), en informer nos élus respectifs de nos communes et à vous permettre de vous déplacer en vélo (trottinette & roue) dans votre commune, mais aussi dans les communes riveraines, sans subir les risques liés à la circulation automobile croissante.
Merci d’avance pour votre réponse. Nous écrire si problème pour remplir formulaire ci-dessous.
Les résultats seront restitués en respectant l’anonymat des personnes.

(Etablie en liaison avec Coteaux de Seine Associations et Environnement 92)

Préalable : A propos de vos usages actuels ou souhaitées (Le questionnaire peut se remplir en famille, entre amis, par rue, par quartier)
[Obligatoire] :
Choisir un ou plusieurs usage(s) effectués ou souhaités parmi les choix ci-dessous :
1- Point de départ et Point d’arrivée (une ou plusieurs réponses)
:
:
:
2- Indiquez les rues ou parcours souhaités pour des pistes cyclables ou des voiries partagées (piéton, vélo, trottinette et voiture se partageraient la voirie) (une ou plusieurs réponses)
:
:
3- Emplacements souhaités pour un parking à vélo (trottinette) (une ou plusieurs réponses
:
:
4- Trottoirs qui posent des questions de sécurité pour les piétons (une ou plusieurs réponses)
:
:
5-Rues souhaitées en rues semi-piétonnes le weekend (une ou plusieurs réponses)
:
:
6. Vos autres demandes éventuelles concernant l’usage du vélo (trottinette & roue) et de la marche (une ou plusieurs réponses)
:
:
:
Pour mieux se connaître
:
Cliquez sur votre Commune [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
[Obligatoire] :
Votre tranche d’âge :
:

Contact

Pensez à les resituer dans des contextes pédagogiques comme esquissé ici Voirie-Pour-Tous Pédagogie : Situations - Valeurs - Doctrine - Gouvernance

Haut de Page


modifie le 10 septembre 2019

Notes

[1] Cf PADD A.1 Protéger et mettre en valeur le paysage et les espaces naturels : "A l’échelle du territoire des coteaux et du val de Seine et à une échelle plus large, la commune fait partie de continuums écologiques et paysagers. Conforter la place de Marnes dans la continuité de la coulée verte de Vaucresson et à une échelle plus large, dans la trame verte d’Ile de France.
Le relief marqué de la commune engendre des relations de co-visibilité entre Vaucresson et les domaines de La Marche et des Terrasses, mais offre aussi des vues dégagées vers Paris et la Tour Eiffel en particulier. Préserver les points de vue dégagés vers Paris et Vaucresson depuis les Terrasses ou La Marche"

[2] Cf par ex Pour faciliter les déplacements entre les villes de Garches, Vaucresson et le Chesnay-Rocquencourt, les anciennes lignes I et S forment désormais une seule et même ligne : la nouvelle ligne 9..

[3] Pour mieux cerner le positionnement de nos communes… Par ex Les quartiers Ouest de Marnes et l’étang de Villeneuve s’inscrivent dans le Versant de Garches, alors que le Bourg de Marnes, s’inscrit à la fois dans dans le Parc de Saint-Cloud et la forêt de Fausses-Reposes mais aussi dans le Vallon de Marivel sur Ville d’Avray et Sèvres. Le tout appartenant au Plateau entaillé de Châtenay-Malabry à Suresnes.