C’est quoi Marnes-Environnement-Patrimoine : Ressources, Contacts, Chantiers

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1343 (4 par jour)
Présentation

C’est quoi Marnes-Environnement-Patrimoine : Ressources, Contacts, Chantiers


Initiative construite en partage avec celles et ceux qui y trouveront quelques utilités, Marnes-Environnement-Patrimoine.info est un espace librement accessible.

L’initiative fait suite à une exploitation forestière sans dialogue, par l’ONF, de la parcelle de bois N°137 à proximité du Parc des Terrasses. Ce non dialogue, est un acte inapproprié et un manque d’écoute et de respect. Cf Fausses Reposes Parcelle 137 Non Dialogue Onf.

Confrontés à des projets de promoteurs visant à une densification urbaine lourde et brutale Cf Rubrique Urbain (menaçant notre qualité de vie, nos quotidiens et en partie la valeur de nos maisons), aux évolutions urbaines sur Vaucresson ou la suppression de l’hôpital de Garches (Raymond Poincaré vers Ambroise Paré) avec projets immobiliers, et la prochaine mise en route des Plans Locaux d’Urbanisme Interterritoriaux (PLUi) dans les territoires du Grand Paris (dont Seine Ouest)…
 ● Nous avons décidé de structurer davantage le travail collectif avec celles et ceux voulant y concourir.

L’association Marnes Environnement et Patrimoine est active.

  • Elle agira en liaison avec Marnes Ouest et d’autres acteurs locaux associatifs, élus de Marnes-La-Coquette ou d’alentours.
  • Elle est placée sous la bienveillante attention de celles et ceux qui apporteront leur énergie personnelle.
  • Pour rester souple et adapter au mieux nos actions : l’adhésion à l’association Marnes Environnement et Patrimoine est gratuite [1]. Il suffit d’envoyer un mail personnel précisant la nature possible de sa participation à la vie courante et au développement (disponibilité, compétences, moyens matériels, réseaux ad hoc, projets, innovations…).

 

 ● Points d’actions - cliquez ci-après : Proactif - Défensif - Représentatif - Ouverture - Interlocuteurs.
 ● Pour chacun des sujets proposés par un ou plusieurs voisins, étapes possibles :
Observations de terrain - Lister interlocuteurs possibles - Réunions - Synthèse en ligne - Suivi.
 ● L’association travaille en groupes, par mail ou via une liste de discussion - Vous pourrez vous y abonner [2].

Haut de Page

 

Les Buts
 ● Préoccupations environnementales, patrimoniales concourant au bien-être, à la qualité de vie, à la proximité dans tous les quartiers de la Commune de Marnes-La-Coquette, les communes voisines, et dans la forêt de Fausses-Reposes. Elle exerce également sa compétence à l’égard de tout fait qui, bien que né en dehors de sa compétence géographique, aurait des répercussions, même indirectes, sur le territoire des communes précitées.

 
 ● Donner envers toutes les générations, l’envie de maintenir, entretenir et enrichir notre environnement et patrimoine commun dans la diversité des regards, les clefs de lectures possibles, l’ouverture et la tolérance… en partant principalement des initiatives, attentes et options des habitants et usagers des lieux.

 
Thèmes d'actions
  • Protéger, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.
  • Luter contre le bruit, les pollutions, nuisances et risques industriels, l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée,.
  • Promouvoir la découverte et l’accès à la nature et agir en faveur de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme.
  • Préserver le caractère résidentiel équilibré entre bâti modéré et couvert végétal participant activement à la biodiversité.
  • Veiller à promouvoir une production, une consommation et des déplacements ayant le moindre impact pour l’environnement.


Haut de Page

Méthodes et Suggestions concrètes
Agissons en partage d’informations (pédagogie, qualité, fiabilité), d’expériences, de réseaux. Chacune et chacun à son rythme. Si besoin, nous pourrons contribuer au portage de projet pour nos quartiers, en accompagnant les énergies individuelles ou collectives de nos voisins.
Restons aussi pragmatique pour être le mieux en phase avec nos attentes mutuelles.


Proactif  :
 ● Entrées de Villes, Paysages, Identité.
 ● Vigilance : 33 Bd Jardy et 8 av des Terrasses.
 ● Projet Territoire de Proximité - Quartier Ouest : Espace historique Domaine du Château de la Marche (Parc des Terrasses, Domaine de la Marche, Stade) ; mais aussi quartiers proches de Vaucresson, Garches… Utile envers les promoteurs et en perspective PLUI Seine Ouest et révision PLU sur Vaucresson.
 ● « Parcours thématiques de quartier » à l’initiative des uns et des autres. A démultiplier entre voisins autour d’actions concrètes. Par ex : Inventaire de nos beaux arbres… Points de perspective… Stationnement et vitesse des véhicules…
 ● Travaillons avec des acteurs motivés et innovants sur les dysfonctionnements mobilité : requalifier les coupures urbaines, gérer le stationnement, réduire les vitesses en sortie A13 et rendre plus paisible le Bd du Jardy, le Bd de la République vers le bourg (pistes cyclables en continuité) ; plus sécurisé aussi pour la traversée des collégiens, pour le cheminement à pied ou à vélo vers Jardy, les quartiers de Vaucresson (circulation autour du rond point du fer rouge), la forêt de Fausses-Reposes.
 ● Poursuivons le suivi des actions ONF après la coupe sauvage effectuée sur notre parcelle 137.
 ● Articles à venir : C’est quoi un PLUI ? - Rentabilité et stratégie pour un promoteur - Actualités sur nos quartiers - Rappel SCoT métropolitain : Diagnostic, PADD, DOO, PLUi - Enjeux du Droit.
 
Défensif  :
Conserver notre qualité de vie avec un bâti résidentiel modéré, couvert végétal et forêt à proximité [3]. Nous devons faire face ensemble aux promoteurs se bornant à des logiques de rentabilité de court terme ; sans réflexion d’aménagement et sans respect envers nos choix de vie d’habiter nos quartiers.

 
Représentatif  :
Mettons nos énergies en commun pour préparer la phase de concertation devant précéder l’élaboration et la validation du PLUI par les élus de Seine-Ouest.

 
Relations et Ouverture aux autres
Nous travaillerons, selon les sujets, sur Marnes-La-Coquette et alentours, avec les professionnels environnement, patrimoine, bâtiment, paysages ; les associations de nos quartiers ou alentours, les élus, les autorités administratives qui le souhaiteront ou dont la présence sera nécessaire et utile pour la réussite des actions et des projets dans nos quartiers et notre commune.


Haut de Page


Le site est organisé autour de six rubriques :

 
Son accès est entièrement gratuit.

Si vous souhaitez y voir mentionné une information où être tenu au courant des informations concernant l’une de ces rubriques, merci de nous le faire savoir : nous écrire en cliquant ici.

  • Points d’actions - cliquez ci-après : Proactif - Défensif - Représentatif - Ouverture - Interlocuteurs.
  • Pour chacun des sujets proposés par un ou plusieurs voisins, la méthode pourrait être :
    Observations de terrain - Lister les interlocuteurs possibles - Quelques réunions en groupe - Une synthèse publiée sur le site.

Haut de Page

  Quelques interlocuteurs sur Marnes-La-Coquette ou alentours

Associations
Marnes-La-Coquette

 
Alentours

 
Elus et Administrations
Marnes-La-Coquette

 
Alentours


Haut de Page



modifie le 14 juillet 2019

Notes

[1] Pour les actions qui exigent un financement, l’association pourra faire appel à ses membres pour un apport financier libre et ciblé.

[2] Abonnement Liste de Discussions Si problème pour s’abonner nous écrire

[3] Cf l’ouvrage "Essai historique sur Marnes-La-Coquette (Seine et Oise) par P.H.Machard 1932 - réédité en 1999).