► Notre vigilance collective doit s’accentuer durant les mois à venir !


Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Nous attirons votre attention sur la concomitance de plusieurs actions des promoteurs ces derniers mois sur notre commune et sur des lieux proches comme Vaucresson ou l’Île Seguin… Il suffit également de regarder le boulevard de la République, côté Garches ou encore la rue de Marnes menant à Ville d’Avray, pour voir l’ampleur des « ravages » en cours. Rappelons que les permis de construire de Marnes sont instruits par les services ad hoc de Ville d’Avray…
Pour aller à l’essentiel (cliquez sur les liens ci-dessous.)
► Rappel historique et actualités
◼︎ Entre temps le promoteur avait déposé une nouvelle demande de permis pour 484 m2 de bureaux dont nous apprenions, ce Vendredi 26 février 2022, que le même promoteur l’avait retirée. Nous avions exprimé publiquement un refus ferme de ce type de projet contraire aux valeurs marnoises, et au contexte pavillonnaire dans le périmètre de Jardy ; opposition exprimée tant à Mme Barody-Weiss qu’à l’Architecte des Bâtiment de France (ABF).
◼︎ Qu’en déduire ? Le maire ayant parlé d’une médiation… Que nous réserve l’avenir ? Un projet de bureaux sur un permis ancien actualisé ? Un autre permis à venir ? Un de plus !!
◼︎ Tout ceci est rendu possible par un PLU actuel peu protecteur - car trop vague - et par une absence de politique urbaine du Conseil Municipal pour nos entrées de ville.
◼︎ Immeuble au 8 av des Terrasses
Résolu après le refus par le maire de la demande de permis de construire … mais rien n’est pour autant réglé sur le devenir des parcelles correspondantes. Cf Danger 8 av des Terrasses - EVOLUTION du Projet de densification urbaine - Quartier des Terrasses.
◼︎ Sur Vaucresson au bas du Bd de Jardy Cf Réunion Vaucresson - Présentation du projet immobilier Jardy-République-Garrel par le promoteur Accolade et cabinet d’architectes REV - 31 Janvier 2022 : 90 logements (62 en accessions libre, 28 logements sociaux) avec un bâti sur 5 niveaux soit environ 15m de haut et un parking de 108 places dont une partie serait réservée aux visiteurs des habitants de l’immeuble… ce qui n’est guère rassurant face au stationnement sauvage alentour.
Plusieurs des habitants de Marnes se mobilisent et nous leur apporterons notre aide.
◼︎ Côté Île Seguin, par notre lettre N°3 de mai 2021, nous vous informions du projet immobilier prévu sur l’Île (anciennement Renault). Après avoir rejeté un premier opérateur DBS, le maire de Boulogne, Pierre C. Baguet (président de GPSO, un comble de le voir semer de quoi détruire notre modèle pavillonnaire ! Qui le soutient ?) a fait appel à Bouygues immobilier et à l’agence BIG.
► Nous ne devons reculer devant aucune action,
qu’elle soit d’influence ou juridique.
◼︎ Aujourd’hui, comme nous l’avions largement annoncé (cf ci-dessous, le schéma de nos quartiers ouest avec des immeubles partout à 5 ans, 10 ans, 15 ans… et un schéma similaire sur la progression parcelle après parcelle des promoteurs vers nos communes situées à l’ouest de l’Île Seguin) ; les promoteurs ne se limitent pas à pointer leur nez en frappant à nos portes pour « prendre de nos nouvelles »… Ils sont là. Nous devons réagir.
◼︎ Demain, une très forte mobilisation de tous les Marnois, est la seule façon de les faire reculer, y compris dans le bourg.
◼︎ La modification du PLU étant engagée, il sera essentiel de voir ce que la Mairie écrira déjà concrètement sur ce point.
◼︎ La prochaine réunion - le 9 mars - de la Commission extra-municipale à laquelle nous participerons sera l’occasion de faire le point de la situation en toute franchise en particulier sur les objectifs de la modification du PLU.
◼︎ N’aime pas trop les évolutions législatives ou normes… Très actif en lobbying tant au niveau français qu’européen. Il connait bien les interlocuteurs publics et ministériels… et use aisément des passages public / privé ou d’autres approches contribuant à la « porosité » des pratiques et des objectifs.
► Notre vigilance collective doit s’accentuer durant les mois à venir !